Dimanche, à la Maison des Associations, c'était la première répétition du projet « Les fils de Pénélope » autour de la metteuse en scène Monika Rusz et de la conteuse musicienne Laure Petit.
Pour "Vincennes fête l'Europe" qui aura lieu le samedi 4 mai, la Grèce est à l'honneur cette année et avec elle, l’histoire de Pénélope et d’Ulysse ─ avec Pénélope comme héroïne centrale pour la version que nous vous proposons.
Première répétition, première rencontre entre tous les participants !
Rencontre entre la metteuse en scène Monika, la conteuse Laure, les enfants et les parents formant le chœur comme dans théâtre grec ancien, ce groupe humain simple essentiel qui fait résonner l’histoire !
Rencontre entre la harpe de Laure et les divers instruments de musique apportés par Monika et dont se sont emparés les jeunes gens.
Rencontre autour de cette histoire entre les différentes langues : polonaise, allemande, espagnol, portugaise, russe, anglaise et hongroise.
On manipule les fils de Pénélope : les pelotes de laine qui symbolisent tantôt les allers et retours du fil sur le métier à tisser, tantôt les allers et retours d’Ulysse qui erre sur les mers…
Work in progress… Rendez-vous pour la prochaine répétition le samedi 27 avril. Entretemps, les participants recevront les notes de mise en scène.