Le 25 mars le Café Bilingue a accueilli Rita Csiszá, docteur en linguistique et sociologue.

Depuis vingt ans, elle traite de différents sujets dans le domaine du bi- et multilinguisme. Tout au long de sa carrière, elle a appris à connaître les opportunités et les défis de la vie multilingue non seulement en tant que chercheur et auteur de nombreuses publications, mais aussi en tant que mère de famille. Dans une famille de quatre enfants, elle expérimente au jour le jour comment les enfants et les adolescents maîtrisent la vie quotidienne avec plusieurs langues.

Née en Hongrie, mais ayant vécu plus de la moitié de sa vie dans des pays étrangers, les termes tels que l’éducation bilingue, le choc culturel, l’identité multiculturelle, l’intégration culturelle et linguistique lui sont familiers aussi par son expérience personnelle; pendant qu’en tant que linguiste, sociologue et professeur de langues, elle a fait l’analyse scientifique de plusieurs centaines de récits de vie de familles multilingues.

Son ouvrage intitulé « Két- és többnyelvű gyermeknevelés a mindennapokban – tanácsok, információk, történetek » (L’éducation bi- et multilingue dans la vie quotidienne – Conseils, informations et histoires) – a été publié en tant que guide complet pour les parents (disponible à ce jour malheureusement uniquement en hongrois).