Bienvenue!
• L'objectif de notre groupe au sein de l’association est de pratiquer la langue hongroise et en même temps de transmettre les traditions culturelles hongroises. Le meilleur moyen pour les plus jeunes sont les les contes populaires, des comptines et des œuvres littéraires pour enfants, de même que des activités manuelles. Les plus grands ont un enseignement plus scolaire avec un apprentissage de la lecture, l'écriture et l'histoire de la Hongrie.
• Au cours de leurs sessions d'ATELIERS, nos animatrices, Fanni Sütő, écrivaine, conteuse, traductrice littéraire, Mónika Rusz, metteure en scène et marionnettiste et Boglárka Bata initiatrice aux danses flokloriques offrent aux enfants un apprentissage expérientiel varié en fonction de leur âge. Le thème de chaque session est lié aux changements dans la nature et aux fêtes: les saisons, la Saint-Martin, la Saint-Nicolas, la Sainte-Lucie, Noël, l’Épiphanie, le Carnaval, Pâques, la Fête des Mères.
• Nous fêtons NOËL et la FÊTE DE L'EUROPE chaque année avec les autres groupes linguistiques: une excellente opportunité de présenter nos chansons hongroises à d'autres enfants bilingues lors de ces célébrations et de découvrir les leurs.
• Nous organisons deux STAGES de cinq jours chaque chaque année, en octobre et en avril pendant la première semaine des vacances. Pour les stages, nous invitons, grâce aux subventions de la gestionnaire de fonds hongrois Gábor Bethlen des intervenants depuis la Hongrie. Szabolcs Róka musicien, conteur et Péter Lóránt Tóth récitateur de poèmes itinérant ont ainsi pu animer nos stages. L'invitée de notre prochain stage sera Kincső Szócska, professeure de hongrois et initiatrice de danses folkloriques.
• Pour les parents, nous organisons des CONFÉRENCES. Péter Lóránt Tóth est ainsi venu nous présenter ses soirées littéraires sur les poètes Attila József, János Arany et Miklós Radnóti. Zoltán Egressy dramaturge et romancier renommé nous a parlé de ses derniers livres parus et à paraître. Rita Csiszár sociolinguiste nous a parlé des dernières avancées de la recherche scientifique sur le thème de l'éducation bilingue. Enfin, Éva Füzesséry psychanaliste nous a éclairés sur les problématiques liés à la coexistence de deux ou plusieurs langues au sein de la famille.
Atelier fondé en 2015.
17h00 > 18h30
16 sessions suivant le calendrier scolaire
6 rue de l'Égalité, 94300 Vincennes
17h00 > 18h30
16 sessions suivant le calendrier scolaire
6 rue de l'Égalité, 94300 Vincennes
Ces ateliers s'adressent aux familles franco-hongroises qui souhaitent transmettre et activer la langue et la culture hongroise à leurs enfants.
2024-2025 : QUELQUES PLACES DISPONIBLES pour les deux groupes d'âge !
4 à 8 ans : PS à CE1 inclus.
8 à 12 ans : CE2 à 6ème inclus.
Vous pouvez réserver le premier atelier de l'année avec votre enfant gratuitement et sans engagement !
Une confirmation de réservation vous sera envoyée par e-mail.
Commentaires récents
Judit, maman de Matthieu 4 ans
Avant de déménager en France, notre enfant de 4 ans n'avait que deux langues, l'anglais et le hongrois. Ayant commencé le français à l'école, son hongrois est devenu une langue plus "faible". Pour nous, il était très important qu'il continue d'apprendre le hongrois et nous sommes très heureux d'avoir trouvé le Café Bilingue. Il s'est fait beaucoup d'amis et moi aussi, les ateliers sont vraiment intéressants pour n'importe quel âge, facilement accessibles en RER ou en métro. Nous participons aux événements comme Noël, Pâques, pique- niques, apportant un cote multiculturel et multilingue. Je suis ravie d'avoir cette opportunité car sans elle, notre fils ne pourrait jamais améliorer son hongrois.
Zita, maman d'Olivér 6 ans
Olivér a trouvé des amis parmi les autres enfants qui participent aux rencontres de Café Bilingue hongrois, et moi avec les autres mamans. Nous n'habitons pas à Vincennes, mais avec la proximité du RER A/métro/tram, nous pouvons venir facilement. Les rencontres sont enrichissantes pour les enfants avec les différents types d'activités que nous avons eu au cours de l'année: science, dessin, chant, yoga, origami, jeux de société, etc... et la présence d'un animateur est très positive. Le moment le plus convivial est le goûter (et les gâteaux d'anniversaires:-) partagé entre les enfants et les parents et il y a de la place pour les jeux libres.